Ignorer la navigation

Pour prendre rendez-vous

L'hypnothérapie

et l'intervention sociale individuelle en santé mentale

 

L’hypnothérapie et l’intervention sociale indivuelle en santé mentale

L'Association Canadienne des Travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) stipule que le service ou travail social est une profession fondée sur la pratique et une discipline universitaire qui repose sur les théories du service social, des sciences sociales et des sciences humaines. Le service social se concentre sur la personne dans son environnement et reconnaît l'importance des influences familiales, sociales, communautaires, culturelles, juridiques, économiques et spirituelles. Selon l'ACTS ces influences ont un impact sur le bien-être des individus, des familles et des communautés.

De plus, le service social applique une perspective basée sur les forces de la personne et considère les individus comme étant plein de ressources, résistants et dotés de capacités.

La pratique du service social répond aux besoins des individus et des familles. Il se concentre sur l'amélioration de la santé et du bien-être des personnes en utilisant le cadre des déterminants sociaux de la santé.

Ainsi, le service social engage les personnes et les communautés à relever les défis de la vie, à faire face aux événements traumatisants, à créer le changement et à renforcer la résilience.

Le service social collabore également avec d'autres professions et organisations pour fournir des services, améliorer les conditions et créer des possibilités de croissance, de rétablissement et de développement personnel.

 

L'énoncé de position de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjuguaux et familiaux du Québec rapelle l'importance de poser des actions à l'échelle macrosociale et microsociale dans le but de renforcer à la fois les communautés et les individus. De plus, il faut soutenir les personnes dans le développement de leurs compétences et de leurs ressources personnelles à travers l'intervention sociale individuelle et de groupe.

L'OTSTCFQ reconnaît que la personne est considéré capable de changer, d'évoluer selon ses besoins et ses aspirations. L'intervention s'attarde aux besoins, aux aspirations, aux compétences et habiletés et aux connaissances au-delà du diagnostic et des symptômes associés. C'est donc un processus de rétablissement propre à chacun qui le définit, lui donne un sens et l'articule selon ses forces, son potentiel et ses ambitions. (OTSTCFQ, 2011a)

La Loi 21 (Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines), adoptée le18 juin 2009, apporte une nouvelle définition des champs d’exercice des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux. Elle accorde également à certains professionnels la réserve (exclusive ou partagée) de la pratique d’activités à risque de préjudice dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, de même qu’elle prévoit l’encadrement de la pratique de la psychothérapie. Pour les travailleurs sociaux, le champ d’exercice consiste à : « évaluer le fonctionnement social, déterminer un plan d’intervention et en assurer la mise en œuvre ainsi que soutenir et rétablir le fonctionnement social de la personne en réciprocité avec son milieu dans le but de favoriser le développement optimal de l’être humain en interaction avec son environnement ».

 

Veuillez prendre note que l’hypnose ou l’hypnothérapie ne vise pas à réguler le fonctionnement psychologique ou mental de la personne mais simplement de l’aider dans son fonctionnement personnel et social à travers les différentes techniques et interventions.

 

L’intervention individuelle en santé mentale fait partie du champ d’expertise des travailleurs sociaux. C’est une approche qui intervient sur les déterminants sociaux pour améliorer la santé mentale des personnes. Il est maintenant démontré que le construit social autour des logiques de performance et de productivité produisent des stress, de la fatigue et des souffrances. Dans une approche psychoéducative, l’hypnothérapie sociale intervient à la jonction des personnes et de leur environnement pour prendre en compte leur réalité subjective, leur contexte et leurs conditions de vie, leurs rôles sociaux et leur réseau, dans une perspective de rétablissement, de pouvoir d’agir et de pleine citoyenneté et de justice sociale.

L’hypnothérapie constitue donc une intervention de soutien des personnes dans le développement de leurs compétences et de leurs ressources personnelles à travers une intervention sociale individuelle.

 

Selon cette perspective. On considère que la personne est « capable de changer et d’évoluer ». Ainsi en hypnothérapie, on aborde la vie humaine d’une manière globale et l’attention n’est pas centrée sur le diagnostic, les déficits ou les carences de la personne. Cette intervention se fonde sur une alliance collaborative dans une perspective interactionniste et constructiviste. Ainsi, les actions ciblent à la fois la personne, son environnement et leurs dynamique interactionnelle dans une perspective d’amélioration de conditions de vie, de développement social et de lutte à la stigmatisation. Les interventions sont donc de l’ordre de l’accompagnement, du soutien et de l’éducation psychologique.

L’accompagnement

Selon le paradigme de la profession de travailleur social, l’accompagnement revêt différents sens. Dans les interventions liées à l’hypnothérapie sociale, l’accompagnement renvoie à la notion de fournir des conseils personnalisés dans une perspective de développement d’aptitudes et de compétences dans le but de trouver un mieux-être et des solutions à des difficultés. De plus, l’accompagnement fait également référence à aider la personne à mettre en action son projet de vie.

 

Le soutien

 

Le soutient revêt également plusieurs sens et s'articule autour de différents moyens. Il renvoie non seulement à la notion d'appuyer, de supporter, d'encourager, d'épauler mais également à la notion de renforcer, de promouvoir et de favoriser. Ainsi, les rencontres individuelles de soutien peuvent se déployer par un accueil, une écoute, une réassurance, des conseils et de l'information afin de renforcer sa capacité à utiliser ses ressources personnelles et celle de la communauté pour résoudre ses problèmes.

 

L'éducation psychologique

 

Elle vise un apprentissage par l'information et l'éducation de la personne. Elle peut être utilisée à toutes les étapes du processus de soins et de services. Il s'agit de l'enseignement de connaissances et d'ahabiletés spécifiques visant à maintenir et à améliorer l'autonomie ou la santé de la personne, notamment à prévenir l'apparition de problèmes de santé ou sociaux incluant les troubles mentaux ou la détérioration de l'état mental.

 

L'enseignement peut porter par exemple sur la nature de la maladie physique ou mentale, ses manifestations, ses traitements y incluant le rôle que peut jouer la personne dans le maintien ou le rétablissement de sa santé et aussi sur des techniques de gestion de stress, de relaxation ou d'affirmation de soi.

 

Le coaching et l'hypnothérapie

 

L'hypnothérapie peut également s'apparenter au coaching car elle vise également l'actualisation du potentiel, le développement des talents, des ressources et des habiletés chez les personnes qui ne sont pas en souffrance ni en détresse psychologique.

L'HYPNOTHÉRAPIE :

Une intervention d'accompagnement, de soutien et d'éducation psychologique permettant de mobiliser ses ressources personnelles et sociales. 

La mobilisation des ressources personnelles et sociales

Fondées sur les valeurs du travail social, ces deux actions sont au cœur des intervention sociale. Dans les stratégies d’intervention, on aborde les ressources personnelles et sociales avec la personne au niveau de celles qui existent, celles qui peuvent être offertes et celles qui peuvent être obtenue ou créées. Ainsi, la finalité des interventions sociale a pour but d’apporter des changements significatifs pour la personne au plan personnel, relationnel et environnemental. Ces changements s’inscrivent dans une démarche planifiée et sont définis conjointement entre la personne et le travailleur social. On parle ici de modification dans les croyances, dans ses perceptions, des comportements, sa façon d’être avec les autres et d’interagir avec son environnement.

Sources et références

Actualisez votre potentiel et développez vos talents, ressources et habiletés.

L'empowerment ou le pouvoir d'agir

Développez votre autonomie

Réduire l'anxiété - cerveau

Prenez votre santé en main

confiance - quai

Prenez conscience de vos forces

Développez votre autonomisation

L'information, c'est du pouvoir

Vous avez la capacité d'apprendre

pardon et acceptation

Vous avez un savoir expérientiel

Participez à votre changement

L'empowerment en santé mentale

L'empowerment, ou le pouvoir d'agir, est à la fois un processus et une finalité à travers lequel une personne acquiert la maîtrise de moyens qui lui permettent de se conscientiser, de renforcer son potentiel, de se transformer et ce, dans une perspective de développement, d'amélioration de ses conditions de vie et de son environnement (Bilodeau, 2005, Ninacs, 2008)

(OTSTCFQ Énoncé de position)

Le rétablissement en santé mentale

Le rétablissement constitue une notion fondamentale de l'intervention sociale en santé mentale (Gould, 2010; Regehr & Glancy, 2010). Fondé sur la singularité qu'est l'expérience de vivre un problème de santé mentale, le rétablissement renvoie au processus unique qu'implique de vivre, au plan personnel et social, avec ou à la suite d'un problème de santé mentale. Il implique d'affronter autant les obstacles et surmonter les contraintes exercées par la maladie.

( OTSTCFQ Énoncé de position)

Rendez-vous disponible en cabinet et via SKYPE

Une aide professionnelle

Nous joindre

L'hypnothérapie peut vous aider à cesser de fumer

Découvrez comment

Traitements

Apprenez à mieux gérer vos émotions

Peurs, peine, colère, frustrations

Traitements

Pour prendre un rendez-vous ou obtenir plus d'informations, contactez-nous dès maintenant!

Clinique D'Hypnothérapie
4600, boulevard Henri-Bourassa
Québec, QC, G1H 3A5

Principal :   418-623-8386
Sans frais : 1-800-290-2445
Courriel :     hypnose@bell.net

Partagez

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Clinique D'Hypnothérapie 2022 - Mention légale
Création de

Mention legale